NUIT ICARE AUVERGNE

Association en relation avec cet événement: 
VOLCAN PARAPENTE
Lieu de l'événement: 
Polytech, Les Cézeaux (Amphi n°1)
Date de l'évenement: 
Vendredi, 28 Février, 2014 - 19:00 - 22:00

Le 28 février 2014 à 19 heures, projection des films primés lors de la 31e édition du festival international du film de vol libre et sports aériens (qui s’est déroulé du 19 au 21 septembre dans le cadre de la 40e coupe Icare).
Afin de promouvoir ce bel évènement culturel et sportif que sont les Icares du Cinéma et désireuse de faire partager au plus grand nombre ces moments magiques, la Coupe Icare propose aujourd'hui de mettre gracieusement à disposition des Ligues et Comités Départementaux de vol libre, quelques-uns des films primés au festival afin qu'ils puissent être présentés au sein de ces associations.

Plusieurs Ligues et Comités Départementaux ont déjà répondu favorablement à cette proposition et proposent plusieurs rendez-vous en ce début d'année 2014 :
- le CDVL Drome Ardèche (11 janvier)
- le CDVL Pas de Calais (18 janvier)
- le CDVL de Haute Garonne (28 janvier)
- la Ligue PACA (7 février)
- la Ligue Paris Ile de France (8 février)
- la Ligue Auvergne
   o le 28 février 2014 à Polytech Clermont
   o le 25 avril 2014 à la Salle Georges CONCHON, Rue Léo LAGRANGE à CLERMONT-FERRAND

Pour voir ou revoir ces films,
La Ligue d’Auvergne de Vol Libre, le Comité Départemental de Vol Libre, Le Comité Régional des Sports Universitaires, l’Office Municipal du Sport, Polytechnique Clermont-Ferrand se sont associés pour organiser la nuit d’Icare Auvergne le 28 février 2014 à 19 heures dans l’amphithéâtre N°1 de Polytech Clermont-Ferrand plateau des Cézeaux.
Le programme des soirées offre une projection de deux fois 90' des meilleures productions cinématographiques primées lors de la 31e édition du festival international du film de vol libre et sports aériens qui s’est déroulé du 19 au 22 septembre 2013 dans le cadre de la 40e coupe Icare.

Le Festival rassemble des productions cinématographiques (courts, moyens et longs métrages) autour du thème de l'air, du vent, du vol et de tous les sports aériens tels que parapente, delta, chute libre, montgolfière, vol musculaire, planeur, élastique, base jump, cerf-volant, boomerang.... Les sports aériens motorisés sont limités au paramoteur, ulm, aéromodélisme et voltige aérienne. Les films sur le vol de l'oiseau sont également admis.

Le Festival du Film de Vol Libre reçoit chaque année entre 60 et 80 productions, en provenance du monde entier.

Une sélection de 25 à 30 films est ensuite soumise au Jury du Festival, composé de professionnels de l'image (producteurs d'émissions, réalisateurs...) et de pratiquants du vol libre.

Présidé par Monsieur Jean-Pierre HAIGNERE, le jury international de cinq professionnels de l’image et des activités aériennes, à primés 6 films et décerné son Icare d’or au film « le petit puce rouge » de Sébastien Montaz Rosset.