TAI YANG AUVERGNE

TAI YANG-Auvergne, association affiliée à la Fédération Sports pour tous s'occupe de TaiChi Chuan de style Yang et de Chi Kung. Son but, qui est libre de tout courant, chapelle et autres, est d'aborder, autant que faire se peut, différents aspects de ces techniques, de les comparer afin de profiter de la formidable richesse que constitue cette très ancienne tradition, tout en maintenant une transmission rigoureuse des formes pratiquées.

 

TAI CHI CHUAN :

L’enseignement traditionnel comprend l’apprentissage d’une "Forme", c'est-à-dire d’un enchaînement plus ou moins long de gestes à signification martiale. Ces gestes sont lents, doux et ronds mais on doit pouvoir à chaque instant retrouver la puissance martiale. En quelque sorte "une main de fer dans un gant de velours". Cette exécution est coordonnée avec une respiration profonde. On doit pratiquer en outre la "Poussée des mains", un travail à deux partenaires, très formateur. On peut aussi étudier des formes de combat et pratiquer les armes traditionnelles telles que l’épée et le sabre.

 

Nous pratiquons au sein de l’association la forme de YANG Cheng-Fu (transmission de YANG Sau-Chung et CHU King-Hung) et le vieux style Yang de YANG Lu-Chan, une forme beaucoup plus martiale alors que celle de YANG Cheng-Fu est plus orientée sur les aspects "amélioration et entretien de la santé". Des références à d’autres formes Yang sont également utilisées à titre comparatif. Elles permettent souvent de comprendre des significations qui se sont perdues au cours des modifications successives. Des formes de combat (Da Lu), l’épée et le sabre sont également enseignés. Mais surtout à un niveau avancé, on essaie de pratiquer un Art "interne", impliquant tout le corps, par exemple dans l’installation d’une spirale qui part des pieds pour se terminer à l’extrémité des mains.

 

CHI KUNG :

Il existe d’innombrables formes de Chi Kung, parfois classées en : CK spirituels (taoïstes, bouddhistes), CK des Lettrés, CK martiaux, CK médicaux.

La distinction la plus intéressante est faite entre:
- les Wai Dan CK (Elixir externe) qui travaillent sur la circulation du Chi dans les méridiens des membres,
- et les Nei Dan CK (Elixir interne) qui travaillent dans la profondeur du tronc et de la tête.

 

Nous proposons au sein de l’Association, des exercices de relaxation, d’enracinement, de structuration du corps, de respiration et un travail sur l’intention, le Yi (un maître mot pour faire circuler le Chi). Les formes de Chi Kung proposées sont, suivant les années : les 24 exercices taoïstes de CHU King-Hung, les 8 pièces de brocard du maréchal Yue Fei , les 7 Chi Kung de LEUNG Kok Yuen, le Chi Kung des 5 Animaux, le Chi Kung de la Fille de Jade, le Chi Kung du Tigre Blanc, le Chi Kung pour l'Harmonie du Corps et le l'Esprit, Les Mille Mains de Bouddha.

Aucun Diaporama

Votre Contact

Personne à contacter : Madame AMANDINE TRAPEAU
Adresse : 70 RUE DE LA PRADELLE 63000 CLERMONT-FERRAND
Portable : 06 64 20 43 76
Email : amandine.trapeau@gmail.com
Site Internet : http://taiyangauvergne.fr/

Horaires, publics, tarifs

Lieu de pratique

Bureau

Horaires : RIOM Tai Chi Chuan mardi 18h30-20h jeudi 18h30-20h Chi Kung lundi 18h30-20h mardi 9h-10H30, Maison des Associations. Clermont Ferrand Tai Chi Chuan MERCREDI 18H- 20H, salle de danse Stade P.Marcombes SAMEDI 8H30-10H Auchan Nord, salle Jacques Brel, CHI KUNG VENDREDI 18H-20H 195 rue de la Pradelle, salle Jean Moulin, groupe scolaire Jean Moulin,.
Nombre de femmes licenciées ou adhérentes : 99
Nombre d'hommes licenciés ou adhérents : 21
Nombre total de licenciés d'adhérents : 120
Coût de l'activité : Tai Chi Chuan 75 euros le trimestre Chi Kung 45 euros le trimestre plus 30 euros à l'année pour la licence
Lieu de pratique 1 : Stade Philippe Marcombes
Lieu de pratique 2 : Complexe Sportif des Cézeaux
Adresse : 202 rue de l'Oradou Co/ Madame Annick FOURNIER 63000 CLERMONT FERRAND
Président : Madame SYLVIANE DELAIRE MATHIAUX
Trésorier : Madame Joëlle GOUACHE
Secrétaire : Madame Annick FOURNIER

Informations Diverses

Discipline(s) proposée(s) par l'association :
Fédération affinitaire :